samedi 29 septembre 2007

Suppression du samedi matin

Voici le texte de Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, au sujet de la suppression du Samedi matin dans les écoles de France et de Navarre .
L’inspecteur d’académie a demandé à chaque Mairie de « prendre la température » auprès des parents… Mme Centino élue chargée des affaires scolaires à Ceyreste s’est donc rapprochée des deux associations de parents d'élèves.

J’attends donc vos avis sur la question afin de faire un compte rendu.
J'ai rajouté un petit sondage sur le sujet dans la colonne de droite, n'oubliez pas de le remplir !!!

C’est un super sujet pour inaugurer notre Blog APE… N’est ce pas ???



Xavier Darcos vient de décider la suppression des cours du samedi matin pour tous les élèves du primaire dès la rentrée 2008
Information - Xavier Darcos 28/09/2007

Cette décision met fin à une situation incohérente, source de nombreux problèmes pour tous les parents. Les heures de cours ainsi libérées profiteront aux élèves les plus en difficulté à travers un accompagnement personnalisé à d'autres moments de la semaine.
Enfin, les écoles resteront ouvertes, là où c'est nécessaire, le samedi matin pour proposer aux élèves qui le souhaitent des activités culturelles ou sportives.
Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ?
Parce qu'actuellement, nous sommes en présence d'une grande confusion, certains élèves travaillent le samedi, d'autres pas, certains travaillent un samedi sur deux, un samedi sur trois. Le calendrier national est donc une fiction car il n'est pas appliqué dans la quasi-totalité des départements.
Il y a un temps pour l'école, et un temps pour permettre aux familles de se retrouver. C'est déjà bien assez compliqué de s'organiser quand on travaille toute la semaine, quand on est divorcé ou à la tête d'une famille recomposée.
Parce que les élèves français font beaucoup plus d'heures de cours que leurs voisins européens.
En effet, la charge horaire actuelle des élèves à l'école primaire est beaucoup plus importante que dans la moyenne des autres pays européens : le nombre annuel d'heures d'instruction obligatoire est de plus de 900 heures par an en France.
Le temps moyen d'instruction obligatoire est de 740 heures par an en Suède ; il est compris entre 630 et 770 heures par an en Allemagne et entre 530 et 650 heures par an en Finlande. Et pourtant, leurs systèmes scolaires sont performants.
En France, malgré un nombre d'heures bien supérieur à celui de ses voisins, l'école primaire ne parvient pas encore à résoudre les difficultés d'environ 15% des élèves, comme l'a souligné le Haut Conseil de l'éducation.
Cette mesure sera la pierre angulaire de la réforme de l'école primaire
Ces heures gagnées, qui ne sont pas indispensables pour la majorité des élèves, seront mises au service de ceux qui en ont vraiment besoin.
Les heures de cours du samedi matin, ainsi libérées, ne seront pas perdues : elles seront réemployées à d'autres moments pour permettre un accompagnement personnalisé, en petits groupes, des élèves en difficulté.
Cette mesure permettra de faire en sorte que nul ne rentre au collège sans savoir parfaitement lire, écrire et compter. Et pour cela, il faut traiter les difficultés à mesure qu'elles apparaissent et avant qu'elles ne deviennent irrémédiables en repensant l'organisation des enseignements.
Les modalités pratiques de cette mesure en faveur des élèves les plus en difficulté seront discutées avec les représentants des enseignants et des familles et précisées fin octobre en même temps que les autres mesures concernant l'école primaire.
Pour autant les écoles primaires ne seront pas fermées le samedi matin : le ministre de l'Éducation nationale a souhaité que, là où cela est nécessaire, l'école reste ouverte et propose aux élèves qui le souhaitent des activités d'éveil culturelles, artistiques ou sportives.
Cette mesure répond à un objectif fixé par le Président de la République dans sa lettre aux éducateurs : faire en sorte que nul ne rentre au collège sans savoir parfaitement lire, écrire et compter.


Pour plus de renseignement, voici trois liens qui vous aideront peut-être à vous faire un avis.
· Le premier vous conduit au ministère de l’EN à la page qui traite la question : vous y trouverez le texte ci-dessus et pourrez visiter la « maison » en quête de nouvelles informations officielles.
· Le deuxième vous dirige vers la FCPE qui est clairement opposée à la réforme

· Le troisième vous oriente vers la PEEP qui semble favorable à la réforme

http://www.education.gouv.fr/cid5612/ecole-suppression-des-cours-du-samedi-matin.html
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1994.php?PHPSESSID=8js0k7l7vh70uus28dvjj8klr7
http://www.peep.asso.fr/art-76-communique-du-28-septembre-2007.html

7 commentaires:

florence a dit…

Je pense que la suppression du samedi est une bonne chose mais avec des grandes vacances racourcies.

Anonyme a dit…

je cite :
"En France, malgré un nombre d'heures bien supérieur à celui de ses voisins, l'école primaire ne parvient pas encore à résoudre les difficultés d'environ 15% des élèves, comme l'a souligné le Haut Conseil de l'éducation."
Encore une fois on s'attèle à changer la forme, et non le fond. On prend souvent pour exemple (social, économique, éducation), mais se pose-t-on les bonnes questions pour pouvoir applpiquer ces "méthodes" en France. Par exemple, quel type de pédagogie utilisent nos voisins ? Comment est effectué l'apprentissage des langues étrangères ? Combien y-a-t-il d'élèves par classe ? Comment est effectué l'évaluation (un devoir toutes les semaines sanctionné par une note ? Je ne le crois pas) ? Sommes-nous prêts à voir changer ces méthodes d'enseignements quelque peu désuètes (puisque d'autres méthodes réussissent ailleurs) ? 4 jours d'école par semaine, ça arrangera : les parents ne travaillant pas le samedi (grasse mat!), les agences de voyages, mais a-t-on pensé à nos enfants ? En effet, des études ont montrées qu'au bout de 2 jours de repos, l'enfant avait tendance à oublier ce qu'il avait fait avant ces 2 jours. Donc on se tire une balle dans le pied. De plus, il me semble que les mairies devront mettre en place une garderie le samedi matin, et grâce à la décentralisation, ça ne coutera rien à l'état ...

Anonyme a dit…

Il fallait lire : On prend souvent pour exemple les pays scabdinaves

Anonyme a dit…

Bon puisque Thierry nous invite à donner notre avis sur ce sujet, exprimons nous.
Tout d'abord ce sujet arrive sur le devant de la scène comme si l'avenir de nos enfants et le bien être de leurs parents en dépendaient. Je pense qu'il y a d'autres priorités à régler pour favoriser le bon fonctionnement de l'institution scolaire et améliorer le rapport parents / enseignants.
En ce qui concerne le samedi matin, en tant que père travaillant souvent tard, cette matinée est mon seul lien régulier avec l'école. Contrairement à M. Le Ministre, je considère que ce moment est magique (souvenirs d'enfance, échanges avec les enfants et leurs parents...). Bien sûr, lorsqu'on a prévu de partir en WE, c'est parfois génant mais est ce vraiment ce qui est le plus important ?

Pour ceux qui souhaitent poursuivre le débat sur l'école et son évolution, je vous conseille la lecture d'un petit livre ''La fabrique du crétin'' de Jean Paul Brighelli (Normalien, agrégé de lettres et ancien prof) chez Folio Documents.
Vous verrez que le sujet du samedi n'est vraiment pas la préoccupation première à avoir ...
Laurent N.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, les élèves le plus en difficulté (15%) auront plus d'heure que les autres, alors qu'ils devraient avoir un allégement et des enseignements plus ciblés sur leurs lacunes, en bref ils auront des journées encore plus longues. Ce que ne dit pas X Darcos, c'est que les petits Finlandais, Allemands ne font pas du tout de sport, ni de musique à l'école ; nous oui. Donc le nombre d'heures avancées ne veut rien dire, d'autant que ce même ministre a rajouté une heure de sport par semaine ...
Voici un lien concernant le rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale sur la semaine à 4 jours :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/semaine4jours.pdf
Pour résumer, l'Inspection générale de l'Education nationale a remis un rapport fin juillet 2002 sur la semaine de 4 jours aux ministres Luc Ferry et Xavier Darcos. Ce rapport indique que si "le confort de la vie familiale" est amélioré par une semaine de 4 jours, ses désagréments sont nombreux : absentéisme important, fatigue, problème de concentration des élèves... En outre, le rapport relève que souvent installée à titre expérimental à la demande d'élus locaux depuis 1991, la semaine de 4 jours n'a jamais vraiment fait l'objet de suivi pédagogique ou administratif, ou d'études sur le temps libéré. Ce rapport est ainsi intransigeant : il préconise de stopper purement et simplement le développement de la semaine de 4 jours pour le moment.
Certains inspecteurs d'académie pensent à la solution d'une semaine de 4 jours et demi, avec école le mercredi matin au lieu du samedi. Mais les protestations sont nombreuses dans les localités déjà en semaine de 4 jours, notamment du côté des instituteurs, pour un retour à plus de 4 jours d'école par semaine. L'avenir dira certainement quelle est la meilleure formule.

Anonyme a dit…

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/semaine4jours.pdf

Anonyme a dit…

le lien ne passe passe pas, il est trop long, donc je le copie/colle en plusieurs morceaux:

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/
edutel/syst/igen/rapports/
semaine4jours.pdf