jeudi 4 octobre 2007

Clôture du Boulodrome

Voici un nouveau sujet de discussion qui vient d'arriver :

"Revenons au village... que pense l'APE de la cloture du jeu de boules ?"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'APE est contre la cloture du terrain de boules et ceci n'a jamais été demandé par les parents d'élèves. En effet il suffit que les boulistes cessent de jouer aux heures d'entrée et de sortie des classes. En général ceci est assez bien respecté et tout se passe bien. Il serait vraiment triste d'avoir une cage (quelle que soit la hauteur du grillage)devant l'école et la bibliothèque.
Pour ce qui est des crottes de chiens qui jonchent le terrain et d'ailleurs l'ensemble des rues du village ; effectivement c'est génant, même pour les enfants ! Mais là c'est au civisme des maîtres (des animaux) que nous faisons appel.

APE de Ceyreste a dit…

Vendredi Matin , je me suis longuement entretenu avec M. le Maire au sujet du boulodrome. Voici ce que j’en retiens :
1. Si le boulodrome n’a pas été clôturé plus tôt, c’est que cela n’enchante pas non plus M. le maire d’investir dans cet ouvrage.
2. Ce qui a été voté lors du dernier conseil municipal, c’est une demande de subvention : ce n’est donc que la première étape de la réalisation.
3. A aucun moment de la discussion nous n’avons évoqué les boulistes ceyrestens : après tout, ils n’ont peut-être rien demandé…qui sait ?
En fait, M. le Maire a deux soucis :
a. La sécurité des enfants.
b. La responsabilité pénale des uns et des autres en cas d’accident.
Nous partageons le premier et nous pouvons comprendre le second, il est tout à fait légitime vu la « judiciarisation » de la société française.
Néanmoins il me semble que même au regard de la loi, un décret municipal et un panneau interdisant tout jet de boules pendant 20 à 30 minutes aux heures de sortie et de rentrée des classes, sont suffisants pour sensibiliser la grande majorité des joueurs de pétanque ( qui sont des citoyens de bon sens ), interpeller les plus passionnés d’entre eux quant à la question de la sécurité des enfants et engager la totale responsabilité civile et pénale d’éventuels contrevenants.
De plus, il y a toujours des parents à la sortie des classes qui peuvent le cas échéant effectuer un « accompagnement à la lecture du panneau pour les improbables boulistes en difficulté avec la langue de Molière ».
Et en dernier recours, rappelons nous que les agents de la police municipale ne sont jamais bien loin de la « drop zone » à ces heures là.
Ainsi, avec la bonne volonté de chacun, un décret est amplement suffisant !
4. M. le Maire a bien entendu cet argumentaire et a fait remarquer que tant que tout allait bien, tout le monde avait des idées et donnait des conseils, mais quand la tempête faisait rage il ne restait guère que l’élu pour ramasser les coups…M. le Maire a donc conclu « que les présidents des deux associations de parents d’élèves me fassent un courrier m’exposant leur point de vue et nous envisagerons les choses différemment… »
5. J’en ai personnellement conclu qu’en engageant par écrit notre responsabilité cette fameuse clôture ne serait pas érigée. Vu que tous ceux que j’interroge sur le sujet sont de l’avis de ne pas « barricader » le boulodrome, et qu’il me semble légitime d’assumer pleinement ce que l’on demande, ma lettre se trouvera lundi matin sur le bureau de M. le Maire.
Conclusion : merci au Webmaster du blog de Ceyreste qui a publié le problème, à M. le Maire pour son écoute, au Directeur Général des Services et à ses collaboratrices qui pendant toute la durée de l’échange ont vérifié les éléments du dossier et se sont même déplacés sur le boulodrome pour inspecter la signalisation .
Sauf nouvel élément à venir, un compromis raisonnable semble avoir été trouvé. C’est de bon augure pour la « très prochaine » réunion sur la vie économique du village souhaitée par l’APE. Même si en l’occurrence la problématique sera nettement plus complexe, la discussion sur un thème qui pourrait ressembler à : « Une école vivante, des enfants et des parents actifs pour un Village Vivant ! » pourrait bien faire ressortir deux ou trois bonnes idées.
Si le sujet vous intéresse, venez vous exprimer et exposer vos propositions sur le site de l’APE : un message dédié vous y accueillera…

Bien amicalement à tous

Thierry LAURENT responsable APE Ceyreste